Saviez-vous que les avocats peuvent faire la rédaction d’un testament?

Mis à jour : juin 5



En effet les avocats peuvent rédiger un testament, ce dernier est alors un testament rédigé devant témoins. Le testament rédigé devant témoins est l’une des trois formes de testament reconnus au Québec, comme l’est le testament olographique et le testament notarié. Le testament devra être rédigé puis signé en présence de deux témoins qui n’ont pas d’intérêt dans la succession.


Plusieurs avocats possèdent une expérience éprouvée en matière testamentaire, ainsi vous disposez des meilleurs conseils lors de la rédaction d’un testament. L’avocat testamentaire s’assurera que chaque clause n’est pas invalide, illégale ou contradictoire.


Les avocats possèdent eux aussi un registre testamentaire. Une fois le testament complété et signé, si l’avocat en conserve l’original il en fera l’inscription au Registre des testaments et mandats du Barreau du Québec. Il le conservera alors, dans un endroit sûr à son bureau.


L’inscription auprès du Registre des testaments et de mandats du Barreau du Québec permet de faciliter le travail du liquidateur lors des recherches testamentaires, une demande auprès du registre permet d’indiquer les informations de l’avocat à qui le testament fut confié.


Il est possible pour un avocat de modifier un testament existant par la rédaction de codicilles qui sont des modifications mineures au testament existant, ou encore, il peut révoquer complètement un testament antérieur.


Ainsi, en recourant au service d’un avocat, vous vous assurez de bénéficier des conseils d’un professionnel du droit, de la rédaction d’un testament en fonction du droit en vigueur, réduisant du coup les risques d’interprétation de votre testament à votre décès. De plus, l’avocat peut conserver en sécurité l’original de votre testament et en faire l’inscription au Registre des testaments et mandats du Barreau du Québec.


Pour toute question relative à la rédaction testamentaire, n’hésitez pas à nous contacter au 819-471-9491.



Rédigé avec la collaboration d'Olivier Nolin, stagiaire en droit

CABINET

MBL Avocats Inc.

Accueil

Nos avocats

Nos services

Honoraires

Articles et actualités juridiques

Offres d'emploi

Contact

 

© 2020 par CABINET MBL Avocats Inc. | Drummondville

Établissement principal | Drummondville

289, rue Marchand,

Drummondville, Québec, Canada

J2C 4N6

Tél : 819-471-9491 

Fax : 819-471-9492

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon